Pour les chatonsNous recommandons de maintenir votre chaton en intérieur jusqu'à ses 6 mois minimum et sa stérilisation, pour plusieurs raisons :
- un tout-petit chaton qui n'a pas encore reçu ses rappels de vaccins est très fragile, des chats errants peuvent apporter des maladies mortelles qu'il risquerait d'attraper.
- un jeune chaton n'a pas encore la maturité nécessaire pour se créer suffisamment de repères et pouvoir rentrer chez lui. Il n'a pas non plus suffisamment de méfiance pour ne pas avaler le moindre aliment attractif, il risque l'empoisonnement. Il ne se méfiera pas non plus des dangers de l'environnement, il peut tomber dans un puits, se faire enfermer dans un garage, se coincer dans un tuyau ou en haut d'un arbre...
- un jeune chaton de 2, 3 ou 4 mois est souvent très joueur et curieux, il risque d'être pris dans un jeu de chasse au papillon ou à la mouche, de partir très loin sans s'en apercevoir et de se perdre.
- un jeune chaton peut facilement être ramassé par quelqu'un de bien intentionné ou pas, pensant à un chaton né dans la rue, qui va le garder ou le donner à quelqu'un. On voit bon nombre d'annonces "j'ai trouvé un chaton, je le donne...", personne n'ira vérifier s'il est identifié et il changera ainsi de famille...
- un chaton commence sa puberté entre 4 et 8 mois, c'est très variable d'un chat à l'autre. Si votre chaton mâle comme femelle développe des chaleurs précoces à 4 mois, il risque de partir très loin à la recherche du mâle ou de la femelle qui sera aussi en chaleurs, se perdre, revenir gestante si femelle, se faire bagarrer par les mâles en rut, ou attraper le sida par rapports sexuels.
Pour les chats adultesNous recommandons de maintenir votre chat adulte en intérieur au moins 1 mois après son adoption ou un déménagement, déjà parce que ça peut etre très perturbant pour lui, il risque de rechercher son ancien lieu de vie et de partir loin, se perdre. Les chats sont très territoriaux, l'attachement au lieu dépasse souvent l'attachement à l'humain.
Ensuite, 1 mois, c'est le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement, qu'il se frotte aux meubles et aux murs afin d'y mettre ses odeurs, qu'il perde ses poils, qu'il trouve sa place et qu'il ait suffisamment de repères pour assimiler que ce nouveau logement est sa maison !
Si votre chat n'est jamais sortiSi votre chat n'est jamais sorti, mieux vaut l'accompagner au départ pendant quelques secondes ou minutes, puis le rappeler, le faire rentrer ; que les sorties se fassent très progressivement. Ou bien à l'aide d'une laisse et d'un harnais (mais souvent difficile à supporter pour un adulte qui n'y a pas été habitué).
Veuillez à ce qu'il ait toujours moyen de rentrer chez lui (par une chatière ou une petite fenetre laissée ouverte).
Si vous le faites sortir trop tot, le risque c'est qu'il se perde, mais aussi qu'il aille faire seshabitudes chez un(e) voisin(e) et finisse par y vivre plus souvent que chez vous... parce qu'il y a toujours une petite voisine qui va donner un peu de jambon ou de patée aux chats qui circulent dans leur jardin, et c'est ben connu que les chats sont des gros gourmands !
Si vouq avez peur qu'il ne revienne plus, vous pouvez déjà l'habituer à l'appeler chez vous en intérieur d'une pièce à l'autre à tout moment, et le récompenser lorsqu'il comprend, ainsi il prendra l'habitude et reviendra plus facilement de ses balades lorsque vous l'appellerez.
Prenez l'habitude de le faire rentrer chaque soir, éventuellement en proposant 1 cuillère de patée ou une friandise. Evitez de le laisser dehors la nuit, c'est le moment ou il y a le + d'accidents et de bagarres. Evitez aussi de le laisser dehors si vous vous absentez plusieurs jours.
Un chat n'est pas obligé de sortirEnfin, sachez qu'un chat n'est pas obligé de sortir pour être heureux !
Nous plaçons chaque année de nombreux chats en appartement qui sont parfaitement heureux et n'éprouvent aucun besoin de sortir. Ils sont à l'abri des dangers de la rue et des humains parfois mal intentionnés.
Si vous habitez en appartement, n'ayez aucune culpabilité à garder votre chat en intérieur, il sera un parfait chat de canapé !
Il est inutile et même déconseillé d'organiser des sorties en laisse en extérieur si votre chat vit en appartement. Le chat aime son lieu de vie et son territoire, il risque d'etre très perturbé par ces sorties au départ. Et finalement il va s'y habituer et finira par ne plus supporter la vie en appartement...
Si vous habitez en maison et que vous avez peur de faire sortir votre chat ou que vous habitez proche d'une route dangereuse, mieux vaut le garder en intérieur ou construire un enclos dans votre jardin afin de lui assurer des sorties en toute sécurité.