Les restes de table :

Il est toujours tentant de vouloir donner à son chat des restes de table, cependant nous vous le déconseillons vivement.
 
  • Une mauvaise habitude
  • Ce n'est pas une bonne habitude à donner à votre chat, car il risque de devenir voleur, ne comprenant pas pourquoi il peut finir votre assiette quand vous l'avez décidé, mais n'a pas le droit de se servir lui-même sur le plan de travail de la cuisine...
  • Quels aliments peuvent être donnés ?
  • Si vous souhaitez tout de même donner des restes de table, il faut savoir que le chat est un carnivore strict. Ne donnez donc que de la viande ou du poisson, et la bonne partie uniquement !
    Par exemple, on ne donne pas le gras du jambon, car c'est beaucoup trop gras, on va donner la bonne partie rose du jambon. On ne donne pas la peau du poulet, mais la bonne partie blanche du dos de poulet (sans les os pour éviter tout accident).
    Et toujours en très petite quantité (la moitié d'une tranche de jambon maximum par jour).
    - Si votre chat a tendance au surpoids/à l'obésité, ou s'il présente des troubles digestifs (diarrhées, gaz), mieux vaut ne pas donner de restes de table ou très occasionnellement (1 fois par semaine maximum).
  • Peut-on donner du thon en boîte ?
  • Remplir chaque jour la gamelle de son chat avec du thon est une très mauvaise idée ! Le thon en boîte, même au naturel, contient beaucoup trop de sel et peut engendrer à long terme de graves problèmes rénaux.
    Cependant, vous pouvez en donner de temps en temps, en prenant soin de bien rincer le thon à l'eau du robinet.
    Ne donnez jamais de thon à l'huile ou à la tomate.
    Attention si vous habituez votre chat à avoir du thon quotidiennement, bien souvent ils en raffolent et risquent de ne plus vouloir rien manger d'autre !

  • Les aliments interdits
  • - Ne donnez jamais de produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) !
    Le chaton une fois sevré de sa mère (à 2 mois) ne digère plus le lactose.
    Donner une coupelle de lait aux chats est un mauvais mythe. Il risque d'avoir des problèmes digestifs de type diarrhées, ballonnements, douleurs intestinales... et risque même le cancer des intestins.
    - Ne donnez jamais d'os de poulet ou de volaille à votre chat car des petits morceaux pourraient obstruer les voies respiratoires ou intestinales.
     
    - Ne donnez pas de poisson d'eau douce, il contient une enzyme qui neutralise certaines vitamines contenues dans les autres aliments ingérés.
     
    - D'une manière générale, ne donnez jamais de chocolat, de fruits, légumes, pain, viennoiseries, etc. Ces aliments ne correspondent pas au métabolisme du chat, ils risquent de les empoisonner, entraînant des problèmes cardiaques ou neurologiques.
    Restez sur les basiques de l'alimentation carnivore : viande et poisson !
     
     



    Créer un site
    Créer un site