La pâtée :

  • Faut-il donner de la pâtée à son chat ?
  • Vous pouvez donner de la pâtée à votre chat, mais cela n'est pas obligatoire. Un chat peut très bien passer sa vie à manger uniquement des croquettes et être en très bonne santé (en faisant attention à la qualité des croquettes).
    La bi-nutrition (alimentation humide + alimentation sèche) peut constituter une bonne alimentation pour le chat, à condition de donner des pâtées de bonne qualité.
     
    - Si votre chat a tendance au surpoids/à l'obésité, ou s'il présente des troubles digestifs (diarrhées, gaz), mieux vaut ne pas donner de pâtées ou très occasionnellement (1 fois par semaine maximum).
     
  •  Quelle marque de pâtée donner ?
  • Tout comme les croquettes de supermarché, la plupart des pâtées de supermarché (marques Whiskas, Friskies, Kit et Kat, Felix...) sont de mauvaise qualité, trop grasses et trop salées, car constituées uniquement de déchets.
    Nous vous recommandons de regarder la composition des pâtées, de choisir celles fabriquées à base de viandes fraîches ou poissons frais propres à la consommation humaine, et d'éviter tout ce qui est "sous-produits animaux".
    Nous vous conseillons les marques vétérinaires Royal Canin, Hill's... Ou encore les pâtées Almo Nature, Cosma, Animonda, Schezir, Greenwoods, Applaw que l'on trouve sur Internet à moindre coût et qui sont de bonne composition.
  • Quelle quantité de pâtée donner ?
  • - Si vous donnez des pâtées classiques de supermarché (Whiskas, Friskies, Felix...), il faut les considérer comme des friandises, car elles n'apportent rien de bon nutritionnellement.
    Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas en donner tous les jours, mais occasionnellement (1 à 3 fois par semaine maxi), à raison de 40 g maximum à chaque fois, soit la moitié d'un sachet fraîcheur.
     
    - Si vous donnez des pâtées de bonne qualité (Almo Nature, Cosma, Schezir...), vous pouvez en donner tous les jours, à raison de 40 g maximum 1 à 2 fois par jour. Il ne faut pas que le chat boude ses croquettes sous prétexte qu'il a suffisamment de pâtée. Les croquettes restant la base de l'alimentation. Le fait de croquer permet aussi au chat d'entretenir ses dents en bonne santé.
  • Pour aller plus loin :
  • Si vous souhaitez donner des pâtées "super premium" à votre chat, nous vous invitons à vous renseigner sur les pâtées sans céréales (grain free) et fabriquées à partir de viande fraîche. Voici un lien utile à étudier :
    https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2M0gwa0dWYUUtZTA/view
    Soutenez l'association en passant votre commande de nourriture ou accessoires pour chats en cliquant sur cette bannière (3 % du montant de votre commande sera reversée à l'association) :
     
     



    Créer un site
    Créer un site